J'ai enseigné de nombreux cours dans le domaine des relations internationales, du droit international et de l'histoire. Mon enseignement a été récompensé par plusieurs distinctions, notamment le Prix Casimir de l'Université de Leyde, décerné au meilleur enseignant de la Faculté des sciences sociales et comportementales.

À Leyde, j'ai conçu et enseigné le module obligatoire Global History (Histoire globale) destiné aux étudiants de première année. Ce cours magistral, qui était suivi par environ 400 étudiants chaque année, couvre la période allant du VIème siècle de notre ère à nos jours, en mettant tout particulièrement l'accent sur la période de 1400 à 1900 et en décentrant l’Europe et l'Occident. Son objectif est de permettre à des étudiants en relations internationales de mieux comprendre certains grands événements historiques mondiaux, mais aussi de leur fournir un appareil historiographique qui leur permet de réfléchir de manière critique aux usages de l’histoire dans le monde politique contemporain.

En 2022, j'ai été l'un des cinq professeurs à l'échelle de l'université à être élu à la Leyde Teacher’s Academy. Cette distinction s'accompagnait d'une subvention pour développer un projet basé sur mon cours de Global History et visant à surmonter la polarisation politique autour de sujets sensibles dans les salles de classes au niveau universitaire (« Overcoming Polarization: A Program of Research-Based, Inclusive Teaching Methods for a Global University »). L'un des objectifs de ce projet est de généraliser l'approche pédagogique que j'ai développée pour enseigner cette matière potentiellement clivante à un corps étudiant venant des quatre coins du monde. À terme, mon but est de transformer le contenu de ce cours en un manuel destiné à l'enseignement de l'Histoire globale aux étudiants en relations internationales.

J'ai également conçu et dispensé un cours magistral obligatoire pour les étudiants de deuxième année de licence intitulé International Law and Human Rights (Droit International et droits de l’Homme), ainsi qu'un séminaire de master sur l'histoire des relations internationales depuis 1400. J'ai supervisé des mémoires de licence, de master et de doctorat, y compris à travers un séminaire de licence intitulé Global Legal Treaties 1648-1914 (Traités internationaux 1648-1914). Ce séminaire réunissait mon enseignement avec mes intérêts de recherche sur l'histoire du droit international et en particulier mon travail avec la Oxford Historical Treaties Database, une base de données comportant une des plus grandes collections historiques de traités internationaux à travers le monde.

 Avant d'arriver à Leyde, j'ai enseigné plusieurs cours en petits groupes (« tutorials ») à l'Université d'Oxford, portant sur la théorie des relations internationales, la justice transitionnelle et la reconstruction post-conflit, ainsi que sur l'histoire du XXe siècle. J’ai également eu l’occasion d’enseigner des modules sur les méthodes de recherche ainsi que sur   l’art de la rhétorique.

J'ai obtenu le certificat d’enseignement supérieur officiel des Pays-Bas, le Dutch University Teaching Qualification (BKO).

All photographs © Barbra Verbij